Chronique

SHAAMAN – REASON / AFM Records 2005

Après trois ans d’absence (enfin un an si on compte pas leur « Ritualive »), nos amis brésiliens (ex – Angra) nous reviennent après une tournée triomphale. Leur place est faite sur le marché du métal et voilà qu’ils nous proposent, enfin, leur nouvelle rondelle intitulée « Reason ». Pourquoi Shaaman et non Shaman ? Pour des raisons juridiques, on en sait pas plus. Que nous ont-ils réservé ? Et bien vous allez le savoir tout de suite.
D’entrée c’est la grosse claque avec le morceau « Turn Away ». Oubliez le Dédé gentil, la musique assez symphonique et rentrez dans un univers agressif, et très trash. Ca change mais qu’est ce que c’est. La voix de Dédé est énorme, bien agressive et rappeuse. Musicalement, la performance des musiciens n’est pas à remettre en compte dans ce morceau de toute puissance. Et toujours ce style de compos, avec effets, mélodies aux passages, que nos Shaamans adulent.
On enchaîne immédiatement avec le piano pour le titre track « Reason ». On revient plus dans le registre de leur premier album « Ritual ». Avec un morceau calme et enchanteur, appuyée par la guitare de Hugo Mariutti. Une petite montée en puissance quelques temps après, et on apprécie encore (sans se lasser) des performances vocales. Le refrain est superbe et attrayant.
Autre arrivée au piano pour « More » mais avec une voix un peu plus posée et lourde que sur le titre précédent. Forcément, c’est la cover du groupe Sister Of Mercy. Et hop coup de batterie pour pimenter le tout et repart sur un titre heavy / trash. Autant vous dire que ce titre est encore une véritable bombe. Le refrain surpuissant, une batterie bien frappée et un cou qui a bien mal à force d’aller de droite à gauche. Les couplets restent plutôt calme mais au moment du refrain, accrochez vous bien.
Voilà un morceau que vous avez déjà dû entendre car il a été diffusé sur les ondes, et l’est toujours d’ailleurs ; c’est la superbe ballade « Innocence ». Morceau qui fera peut être l’objet d’un single. Autant vous dire que ce titre est énormissime. Une mélodie des plus belle, et duo des chœurs féminins, et là encore…. Le refrain où André Matos nous gratifie d’un superbe performance avec ses compagnons. Vraiment magique ce morceau. Il rentre dans le top dix des ballades métalliques.
On attaque avec la guitare et un synthé très 80’s, des clappements de main pour « Scarred Forever ». Et un autre titre agressif, un autre ! Qu’est ce que c’est bon. Des riffs de tueurs à la guitare et à la basse, des toms et cymbales martyrisées. Que demander de mieux je vous le demande. Le solo batterie chevaleresque appuyé par les clappements est superbe.
Bruitages un peu bizarres et synthé pour ouvrir « In The Night ». Et là c’est la guitare qui prend le dessus. Un bon heavy 90’s tranchant et sombre se met en place, avec des orchestrations très orientales pour appuyer le tout. Un mid tempo au quel on s’adapte rapidement et facilement. Que dire de plus si ce n’est : c’est de la balle . Le solo oriental pour couronner le tout, vraiment énorme.
« Rough Stone » quant à lui arrive de façon mélodique et harmonieuse. Une intro calme et reposante et hop un mid tempo très proche d’un belle ballade. Les filles vont adorer ce morceau qui mélange douceur et agressivité sur les refrains. Sans oublier le fameux Dédé qui les rend hystériques.
On repart dans un registre plus heavy et plus headbandant : en effet ça part bien fort pour « Iron Soul ». Mélodies symphoniques accompagnant la guitare sur les couplets, les chœurs, un Ricardo en forme . C’est franchement le bonheur. Un break pour revenir dans un tempo bien calme. Et on reprend de belle manière (merci le piano).
Batterie à fond pour « Trail Of Tears » qui lui rentre plus dans un speed métal. Mais qu’est ce que c’est bon. Des passages où André revient dans les aigus et ses cris, et c’est pour ça qu’on l’aime. Le solo guitare impeccable, tout comme l’ensemble il ne faut pas le nier.
Dernier titre, déjà. Qu’est ce que cela passe vite. « Born To Be » conclue ce morceau de très belle façon. Arrivée au piano et la claque sur les deux joues. Une guitare hargneuse arrive et tu te dit ce morceau va faire mal. Et bien non, hop, tout se calme. Violons au milieu de cette douceur, agressivité sur le refrain. Un happy ending comme dirait Wayne.

Conclusion : une BOMBE à acheter les yeux fermés et sans hésitation.
 
Critique : Lionel
Note : 9/10
Site du groupe : Site officiel de Shaaman
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