Interview

VENTURIA (2008) - Charly Sahona (Guitare)

Salut et merci de répondre à quelques questions pour les

Et bien bonjour Guillaume et merci à toi de t’intéresser au groupe.

Comment vas tu maintenant que ton deuxième album est sorti ?

Très, très bien, nous sommes vraiment fiers du résultat. L’album est prêt depuis quelques mois et pour des raisons commerciales il n’a pas pu sortir avant la fin de l’été, et nous sommes heureux de pouvoir le faire écouter.

Comme tu l’avais dit lors de notre première interview il y a plus d’ambiance électronique et plus de place au chant féminin ?

Tout à fait, pour le premier album tout avait été écrit pour le chanteur, qui est parti du groupe au moment de l’enregistrement… Heureusement, on a trouvé Marc, à la dernière minute ! Pour Lydie je lui avais demandé dans un premier temps de faire les chœurs, puis devant son talent, j’ai eu envie de la faire chanter en lead.
Il a fallut tout réarranger pour ce premier disque après cette décision, et il est vrai que tout n’était pas réparti 50/50 masculin/féminin pour les chants.
La pureté de sa voix, l’intensité des émotions qu’elle fait passer et son implication dans le groupe ont fait que, dans HYBRID, notre deuxième album, tout a été écrit pour nos deux chanteurs Marc et Lydie.

Le duo est vraiment formidable. Déjà de par leur talent respectif, leur complicité et sans oublier leur propre personnalité qui apporte beaucoup?

Oui, je suis entièrement d’accord avec toi, et je suis très content que cela puisse se ressentir.
Je voulais justement que Lydie apporte quelque chose de nouveau et de frais au métal, qu’elle se sente à l’aise dans ce style et que cela fasse un mélange à la fois harmonieux et détonnant avec Marc qui est plus Hard rock.
Leurs voix correspondaient bien à la musique et si chacun séparément a son style, ensemble cela produit une synergie incroyable et une confrontation passionnante entre coté brut, viril et rugueux et de l’autre pureté, énergie et violence

Autre constatation la musique est plus heavy aussi, ta guitare est bien plus puissante sur ce nouvel opus?

C’est vrai, je pense pour deux raisons principales : premièrement on s’est donné les moyens d’avoir une production importante, ensuite on a prit un temps particulier pour l’enregistrement des guitares. Elles sont un peu plus fortes au mix par rapport au premier album, et c’est ce qui donne l’aspect plus heavy.

Tu veux dire qu’elles ont été mises plus en avant ?

Oui, c’est ça, l’enregistrement est de meilleure qualité, on a plus de moyens, plus de matos que pour le premier album.
Par contre ce que tu dis est intéressant, il faudra que je vois, au niveau des riffs et de la composition, tu as sans doute raison.

Marc a bien évolué avec un chant plus hargneux moins ‘pop’?

Tout à fait, en fait pour ‘The new kingdom’ il y avait des passages plus cool, et d’autres plus rentre dedans. Lors des passages cool, qui étaient d’une tessiture plus basse, sa voix ne correspondait pas à ce niveau d’énergie. Je trouve qu’il est bien mieux dans une certaine tessiture et une certaine intensité. Donc on a décidé de le faire chanter dans des passages plus intenses, plus punchy.

Comment avez-vous procédé à la composition de cet album ?

En général je fais 85% de la composition et je réalise des démos. Ca part toujours d’un clavier avec des harmonies et je chante par dessus ou alors guitare et chant pour que la chanson commence à avoir déjà son existence propre.
Ensuite, viennent les arrangements, les richesses harmoniques, les riffs. Ce qui se passe, c’est que j’arrive avec une démo, ensuite on bosse tous ensemble et chacun apporte ses idées. C’est un enrichissement formidable.

J’ai l’impression que tu t’es vraiment fait plaisir, avec des passages bien techniques, des plans de fou ?

Ecoute, on nous a déjà fait la remarque et effectivement, je pense que si l’album est technique, c’est parce que nous sommes des musiciens un peu fous de perfection et qu’on aime, le batteur et moi, se pousser au bout de nos possibilités. Mais si la technique fait partie de notre personnalité, de notre univers musical, il ne faut pas que ça devienne la chose qui prime. Ce qui doit ressortir ce sont les voix, la chanson mais du fait de nos personnalités, forcément il va y avoir des passages de timbré !!
Ainsi on a voulu aller beaucoup plus loin dans cet album, nous ça nous fait beaucoup rire, c’est un chalenge de gosse, on est tout fier, et oui on s’est poussé aux fesses pour aller plus loin que dans le premier album.

Il y a vraiment des passages impressionnants.

Je vois ce que tu veux dire, oui, en fait j’ai tenté d’autres trucs, moins réflexes, j’ai essayé d’expérimenter, de broder autours. Il est vrai que techniquement il y a plusieurs passages où je me suis lancé des défis : sur « hottest ticket in time », sur « Running blind » le passage synchro clavier guitare (d’ailleurs il faut que je le répète à nouveau pour le live), on a poussé assez loin. C’est un bon moteur je trouve.

J’ai remarqué que Gus Monsanto était présent sur un titre dans les chœurs, quelle en est la raison ?

En fait quand on a commencé l’enregistrement l’hiver dernier Gus était là : on avait enregistré tous les chants et il m’a proposé de faire quelques chœurs. Comme c’est un super ami, sa proposition m’a fait super plaisir, de plus c’est aussi grâce à lui que Marc est avec nous dans le groupe ! Comme il a beaucoup apprécié le titre, il a donné la réplique à Mark sur le refrain et à la fin du titre.
Ça m’a touché symboliquement d’avoir un de mes meilleurs amis, par ailleurs un excellent chanteur, sur notre album. En plus ça s’est fait tout naturellement.

Peux-tu me parler un peu plus de « Why? This Women’s Life” qui m’a littéralement chamboulé, quelle prestation de Lydie !

Ah !! Ça me fait plaisir, ça me fait vraiment super plaisir ! En fait, c’est un titre moins métal, et je me demandais comment allait être perçue cette chanson : il y a tellement d’émotions dans ce titre que je suis content que des gens l’apprécient à sa juste valeur.
En fait qu’est-ce qui c’est passé? Je l’ai composée pour Lydie car je connais ses qualités, son potentiel énorme en tant que chanteuse, je voulais vraiment qu’elle chante ce titre là pour exprimer sa douceur, sa sensibilité ainsi que son côté passionné et engagé.
C’est pourquoi, je lui ai demandé de s’investir au niveau de l’écriture.
Elle a écrit « Swearing lies » où elle dénonce les abus des politiciens et elle m’avait exposé un sujet qui lui est cher depuis plusieurs années, à savoir l’excision des petites filles en Afrique. C’est un sujet très délicat et elle voulait dénoncer ce crime et je lui ai dit que ça irait parfaitement sur la musique que je lui ai composée. Donc l’ensemble musique composée pour sa voix, plus l’écriture d’un sujet qui lui tenait à cœur, tout cela font la force et l’émotivité du titre.
Je peux te dire aussi qu’on a tous eu la larme à l’œil quand elle était en cabine pour l’enregistrer. J’avais un peu d’appréhension de savoir si cela allait bien rendre, si elle allait vraiment s’approprier le morceau. Quand elle a commencé à chanter on est tous resté bouche bée, c’est rigolo car on a filmé ce moment, et on a tous la larme à l’œil. C’est un très bon souvenir de l’enregistrement de cet album.

Y avait-il un but particulier que tu voulais atteindre avec ce second opus ?

Oui, une évolution musicale, se faire plaisir et vraiment aller plus loin que le premier album, au niveau production, mise en avant des deux chanteurs. Ca c’était très important, cela permet de renforcer l’identité du groupe.

D’où vient le sens du mot ‘Hybrid’ pour cet album ?

Il est venu naturellement. Au début on cherchait à trouver un titre pour l’album facile à mémoriser, qui qualifierait le mieux l’état du groupe en ce moment. En fait, c’est Diego notre batteur qui a dit ‘Notre musique elle sonne pas Prog’ et oui, c’est vrai. On a trouvé ce mélange de plusieurs styles comme un style Hybride, un mélange de rock, de métal, d’électro, de classique et de prog.
HYBRYD cela coulait de source !

Maintenant que tu as deux albums sous la main je suppose que tu envisages des concerts ? Où en es-tu de ce côté là ?

En tout cas c’est quelque chose qu’on attend avec impatience car nous sommes des professionnels de la scène et notre but est de partager notre musique avec notre public. On sait que ce n’est pas facile de trouver des tournées quand on ne vend pas des millions d’albums.
On a quand même une première date pour le 21 novembre à Paris au Nouveau Casino et je tiens à remercier Roger Wessier tout particulièrement de nous l’avoir trouvée. On est en négociation pour une tournée en 2009. Franchement il nous tarde de partir.

C’est la fin de notre entretien, je te laisse la parole ?

D’abord je te remercie pour l’intérêt que tu portes au groupe, c’est toujours un plaisir de converser avec toi et de le faire partager aux lecteurs des Seigneurs du métal. Voilà je te remercie
 
Critique : Guillaume
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