Interview

TARJA (2010) - Tarja Turunen (chant)

Merci à Mélie et à Elodie du Fanclub Français de Tarja pour avoir fait cette interview pour le webzine
http://www.winterstorm.fr


C'est avec grand plaisir et passion (voire stress) que nous faisons cet entretient avec notre chanteuse metal de référence Tarja Turunen pour la promotion ne son nouvel album "What Lies Beneath"

Bonjour, c'est un grand plaisir de te retrouver en France à un mois d'intervalle et ce après 3 ans d'absence ! Que ressens-tu?


Je suis vraiment ravie d’être là, surtout que mon album va enfin être disponible en France. Je suis aussi contente, car quand je repense à tout ce qu’il s’est passé il y a peu de temps, et voir maintenant mon album disponible en France. J’espère que les français l’aimeront et le trouveront intéressant.

Quel souvenir gardes tu du concert qui a eut lieu à Paris le 10 Octobre dernier? As-tu trouvé le public plus réceptif que lors de ton dernier passage en 2007 ?

Tu sais ça a été un réel plaisir pour moi d’avoir été entendu le même jour, car je n’étais pas bien. Et j’ai été surprise de voir tout ce monde venu. Ce concert été super parce que vous êtes si passionnés que vous montrez votre ressentit de la musique. Et voir ça me rend vraiment heureuse. Jouer ici est plaisant car j’ai un noyau de fans très dur dans ce pays, et ils me connaissent bien. Il est vrai que le concert précédent est lointain, trop lointain même. Je me demandais pourquoi tout ce temps et en y réfléchissant il y a eu la tournée et la préparation de l’album.

Parlons de WLB, cet album est définitivement plus métal et plus puissant que MWS. Avec de nombreuses collaborations et de nombreuses surprises, peux-tu nous expliquer le processus de création de cet album et les principales différences avec MWS?

Cela m’a pris plus de deux ans pour finaliser cet album et toutes les chansons. Au moment de la composition je me demandais dans quelle direction je devais aller, ou comment utiliser ce que je venais d’écrire. Une fois que j’eu fini d’écrire What Lies Beneath, j’ai tout de suite compris que c’était le titre de l’album et aussi dans quelle direction musicale je devais aller. J’étais vraiment contente de ce nom car il sonnait bien et représente bien ce que je voulais avec tous ces mystères, les mensonges des êtres humains. Le processus a été long car j’écrivais pendant la tournée, entre les concerts. Et quand tu es en tournée tu es plus concentré sur les concerts que sur les compositions, tu es fatigué. Ca a été long, mais plaisant : travailler avec les mêmes musiciens, les mêmes personnes au studio. Ca a été bien plus facile que sur le précédent album.

Le titre le plus original est évidemment Anteroom of death, comment est venue l'idée de composer ce morceau et surtout cette intro?

Je suis peu être un monstre (rires). Tu dois me croire. J’étais aux Caraïbes, une superbe ile et j’étais sur la terrasse de ma chambre en train de boire un café quand j’ai entendu un bruit (elle fait les bruitages) et je me suis dis que ce son faisait très ironique, mais aussi joyeux. Je me suis dis alors que je pourrai l’utiliser. J’en ai parlé à mes amis et on a commencé à écrire toute la chanson avec différents tempos, avec un aspect progressif un peu comme Bohemian Rhapsody car en plus je suis une grande fan de Queen. Pour moi cette chanson est certainement la plus grande chanson de l’histoire de la musique.

Je voulais que ce titre soit le single de l’album mais le label de l’époque m’a dit que ce ne pouvait pas être le single parce que je n’étais pas la seule à avoir écrit ce titre. Mais je ne me vois pas comme unique compositrice. Je préfère être créative et ne pas me concentrer sur une seule chanson. Je ne veux pas suivre la tendance, la mode ou tout ce qui va avec dans le monde de la musique actuellement. J’ai mon style et j’y crois. Je aussi être libre dans la musique. Anteroom Of Death est très choquant pour mes fans, mais ça parle de cette liberté que j’ai en temps qu’artiste et c’est une bonne chose.

Ce n’est pas commun pour un artiste solo d’avoir approximativement le même line-up. Donc dans le futur penses tu intégrer tes musiciens comme un vrai groupe, vont-ils apparaitre sur le livret de ton prochain album comme un vrai groupe ?

On n’a pas encore parlé vraiment de tout ça. Tout le monde est vraiment occupé par divers choses. Mais je pense que les gars sont un peu effrayés par le fait de jouer dans un groupe en général, mais ils sont content d’être en tournée. Je ne dirai pas que je ne voudrai pas me voir faire parti d’un groupe, cela serait possible. Actuellement je suis vraiment content des musiciens que j’ai car on se voit comme un groupe. Par exemple, What Lies Beneath ne pourrait pas être un album sans ces personnes, sans leur passion. On a tous travaillé ensemble, et je n’aurai pas fait tout ça sans eux. C’est un cadeau de les avoir.

Vas-tu faire un autre clip vidéo pour promouvoir l’album ?

J’adore faire des vidéos, j’adore les caméras et me filmer. J’aimerai utiliser des caméras quand nous sommes en studio pour montrer comment nous travaillons. Nous passons de très bons moments ensemble, un peu comme une famille dans les studios.
J’adore les vidéos en général, ça parle plus avec le côté visuel, mais je ne sais pas laquelle pourrait être choisit pour un autre clip.

Comment t'es venu l'idée de faire participer Phil Labonte sur Dark Star? On entend dans le refrain phil faire des grunts, est-ce un choix de sa part ou de la tienne? Comment t’es venu l’idée d’utiliser ce type de voix dans une de tes chansons ?

Dark Star a été la chanson la plus longue à faire, et jusqu’à ce que j’enregistre les parties vocales de ce titre, je me disais qu’il manquait quelque chose, c’était bien mais il manquait un petit truc. Je discutais avec mon mari d’un duo, mais un vrai duo, car c’est ce que cette chanson se devait d’avoir. Je voulais quelque chose de plus puissant. Je peux crier car j’ai une voix puissante mais c’est tout. C’est joli et clair mais je voulais quelque chose de plus sombre. Et nous avons immédiatement pensé à Phil. Je l’ai contacté, on a discuté de ce titre via skype et il été très enthousiaste par ce titre. Il a fait du super boulot et j’en suis vraiment heureuse.

Les fans français ont pas mal de difficultés à trouver ton album, pour cela tu viens de signer un contrat avec XIII Bis Records peux tu nous en dire plus sur cette collaboration? Qu’est ce que cela va apporter pour les fans français?

J’ai déjà travaillé avec XIII Bis Records sur les trois premiers albums de Nightwish et ils ont bien travaillés. Je suis vraiment heureuse de retravailler avec eux car ils me connaissant et j’aime travailler avec des personnes qui me connaissent.

En plus vous allez avoir une superbe version avec des titres bonus, toutes les vidéos, un making of de 15 minutes.

As-tu des groupes de Metal favoris ? Si oui, t’influencent-ils ?

Cela dépend en fait, de temps en temps j’écoute Slipknot ou des groupes aussi brutaux. Mais d’un autre côté j’aime Korn, Disturbed quand je vais courir. Mais j’écoute surtout du rock et de la musique classique et surtout les musiques de films, mais les versions score, là ou personne ne chante. Les musiques de film me détendent, c’est une vraie passion pour moi.

Que penses-tu de l'évolution de ta carrière? Et comment envisages-tu l'avenir?

C’est une sorte de voyage, c’est dur à expliquer. J’aurai eu du mal à imaginer où j’en suis aujourd’hui six ou sept ans plus tôt. Je suis né dans un petit village de 500 habitants et maintenant je vis à Buenos Aires qui a 15millions d’habitants. J’ai énormément voyagé. Ma vie est un voyage, c’est comme un cadeau, c’est incroyable. J’ai de supers fans, je peux faire de la musique qui est ma passion. Je ne veux vraiment rien changer car je suis vraiment heureuse comme ça.

C'est la fin de l'interview, je te laisse conclure...

J’espère revenir bientôt. J’avais vu que l’album n’étais pas disponible en France et j’étais vraiment déçue ; quand mon mari m’a dit qu’on avait une proposition, j’étais très heureuse. Merci !
 
Critique : Melie Elodie
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