Interview

THE AMENTA (Version française - 2013) - Timothy Pope (Claviers-Arrangements)

La grosse bombe made in Listenable Records de ces premiers mois est sans conteste le troisième album d'Amenta "Flesh is heir". En s'affranchissant des conventions du death, de l'insdustriel et de l'avant-garde, le groupe produit un metal riche, puissant, technique et plein d'imagination. De quoi abandonner les discounters du metalcore au profit de ce grand cru australien.

Bien le bonjour ! Comment ça va ?

Très bien merci, on traverse une période intéressante pour le groupe. "Flesh is Heir" est tout juste sortie et nous répondons aux interview, lisons les premiers retours. C'est à la fois excitant et frustrant. On a passé des mois et mois sur cet album et on est très content du résultats. Cela fait un bout de temps que tout a été bouclé et que l'album attendait une fenêtre pour une sortie officielle chez Listenable pour toucher au public. Alors, quand l'album est nouveau pour les autres, il date déjà pour nous. Nous sommes prêt pour la prochaine étape mais nous avons énormément de retour très positifs qui nous amènent à nous replonger dans le process d'écriture de "Flesh is Heir". Ceci dit, c'est génial de recevoir tant d'appréciation et de respect pour "Flesh is heir" et ce n'est pas si mal de revenir dessus.

Avant toute chose je tiens à vous féliciter pour votre EP "V01D" (2011), toujours en téléchargement gratuit, et qui est un pur régal. Amenta est un nom qui n'aboutit qu'à vous sur les moteurs de recherche, quelle signification il y a-t-il derrière ce nom ?

Merci beaucoup ! Nous étions très contant de "V01D" et un bon nombre d'essais sur cet album ont mené directement au son que tu entend sur "Flesh is Heir" donc tu comprends à quel point c'était important pour nous. C'est aussi le premier enregistrement avec cette composition du groupe et c'était une bonne opportunité de voir ce dont nous étions capable et de se préparer de la meilleure façon pour l'album.

The Amenta signifie "La terre cachée". C'est un portail vers le hall du jugement dans la mythologie Egyptienne. Cela nous ressemble d'une certaine façon. Tout d'abord, la terre caché fait référence à ce qui est inconnu, l'underground, ou aux groupes libres penseurs qui ne sont pas oppressés par cette volonté de tous nous voir confondus, standardisés. Nous faisons partie de cette petite catégorie de personnes capables capable de réfléchir par eux-mêmes, d'analyser des informations et de prendre des décisions. Nous sommes les bergers, vous êtes les moutons.

Ensuite, nos paroles vont constamment dans l'analyse et l'interprétation du monde qui se cache dans celui que nous connaissons. Le monde est à l'essai, nous en somme les juges et nous trouvons qu'il ne nous correspond pas.

Les membres fondateurs d'Amenta avaient pris des pseudonymes correspondant à des nom de pesticides : ethion, chlordane; diazinon... Lindane aurait pu faire un super bon nom de groupe, vous croyez pas ?

C'est de l'histoire ancienne et pas significatif du groupe tel qu'il est actuellement. Ces noms et les pluparts de ces personnes ne font plus partie du nouveau Amenta. C'était juste une façon d'essayer de nous détacher de notre musique. Nous croyions que l'art devait exister indépendamment de l'artiste. Nous ne voulions pas que notre travail passé ou futur de quelconque membre du groupe soit remis en question par ceux qui pouvaient faire l'expérience de notre musique. Toutes les musiques devraient exister, autant que possible, dans une bulle. Au final nous avons réalisé que ces noms avaient pris le dessus sur nos vies et n'ont pas empêché les rumeurs sur nous. Donc nous avons repris nos vrais noms.

Revenons avec la musique avec "Flesh is heir". Cette fois-ci la composition est plus complexe et la production un bon cran au-dessus. Que s'est-il passé de nouveau dans la conception de l'album ?

“V01D” a toujours eu pour but de nous servir de tremplin. Il s'agissait de re-enregistrement de morceaux de nos deux premiers albums, avec une nouvelle couverture et un nouveau morceau. Nous n'avons pas investit le temps que nous avions pris pour les précédents volets dans la mesure ou il servait au mieux à être un essai, une façon pour le groupe de se montrer aux yeux de tous. "Flesh is heir" en revanche, est un réel travail. Nous avons passé des mois à imaginer, créer et enregistrer les chansons. L'album entier est 100% pur, tel que nous l'avions imaginé. Les sorties parallèles, comme "V01D3" (mais aussi "Choke Hold" et "Teeth") était plus du domaine de l'expérimentation, de l'essai, et de l'erreur. Si on se plantait, ce n'était pas grave.

“V01D” et “Flesh is Heir” ont été mixés par notre guitariste Erik Miehs. Je trouve qu'il a fait de l'excellent travail sur les deux. "Flesh is heir" se veut meilleur mais il a vraiment fait un boulot de taré sur "V01D". La chance éponyme elle-même était différente et nécessitait un mixage différent. Je pense que le travail de mixage d'Eric devient de plus en plus complet et organique avec le temps et cette évolution a commencé avec "V01D"

Pour votre premier clip vidéo, vous avez choisi le titre "Teeth" qui a pourtant des sonorités assez simple, classique. Qu'est-ce qui a porté ce choix sur ce titre ?

Tous les titres représentent différentes idées et aspects du groupe. "Teeth" était un très bon choix car il est direct et permet d'entrevoir un pond entre notre travail passé et le nouveau son de "Flesh is heir". Cet album apporte différentes options contradictoire, ce qui est important pour un grand album à mon sens. Certains pense que "Teeth" est très représentatif des divers styles de l'album. D'autres, comme toi, pas du tout. Ce n'est pas vraiment important pour moi, pour nous c'était vraiment le bon morceau à choisir, pour des raisons qui peuvent ou ne peuvent pas être claire. C'était notre décision et nous vivrons ou mourrons à travers elle.

"Obliterate's Prayer" est le morceau qui m'a marqué pour être le plus riche avec des phases complètement opposés. Quel est le thème de ce titre ?

Cette chanson parle du fait d'être englouti et mentalement déchiré par la musique. La musique transcende. Si tu la laisses te traverser, elle peut te booster ou à l'opposé détruire ta perception de toi-même. Quand tu l'écoutes, tu n'existes pas. Toutes tes problèmes et tes inquiétudes disparaissent. Tu deviens le vide. Cette chanson fait l'éloge de ce type de musique.

J'ai imaginé la vie comme une mer, tu peux nager à la surface, rejoindre la rive et survivre ou tu peux laisser les vagues te balayer et te noyer. Nous avons tous deux instincts opposés. Le premier tente de préserver le soi. C'est le nageur qui se bat constamment pour survivre et se trouver une place dans le monde dans le quel il (cela vaut pour un "je") existe. Le second a besoin a besoin d'être balayé de possède un "je" oblitéré. C'est ce que nous faisons avec la drogue, l'alcool, le sexe, la religion et la violence. Cette chanson est une prière par cette partie de moi-même. J'ai voulu (et je veux toujours) être détruit par la musique ; parfois en tout cas.

Avez-vous une tournée en cours de programmée ? Aura-t-on la chance de vous voir défendre votre musique en Europe ?

Rien de tel n'est précisément planifié. Nous discutons en permanence des possibilités dans ce domaine mais nous ne pouvons rien annoncer pour le moment. Nous revenons juste d'une tournée en Europe avec OBITUARY, MACABRE et PSYCROPTIC et nous nous sommes éclatés ! Nous aimons l'Europe et nous aimerions pouvoirs y repasser cette année, mais cela dépend évidemment des tournées qui nous sont proposées. Nous devons trouvons la bonne tournée, au bon moment et au bon prix. Soyez sûr qu'on reviendra. Dans cet intervalle, nous continuer de tourner un peu partout dans notre pays (l'Australie, ndr)

Merci à vous pour le temps que vous m'avez accordé !
Merci pour ton interview et ton intérêt pour le groupe !
 
Critique : Weska
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